Visites de travail à la DRS de Ben Arous : Trois nouveaux projets dans le cadre d’Essaha Aziza
- Essaha Aziza
- 15 sept. 2022
- 5 min de lecture
DRS de Ben Arous : vers la transformation du schéma régional d'organisation de l'offre de soins (SROOS), la mise en place d’un parcours de prise en charge des personnes âgées à risque de perte d’autonomie au centre intermédiaire (CI) de Fouchana et d'un réseau de prise en charge des AVC ischémiques dans la région de Ben Arous : trois nouveaux projets dans le cadre d’Essaha Aziza.

Jeudi 15 septembre 2022, la Pr Inès Zakia Harzallah, coordinatrice nationale du programme, M. Mohamed Salhi, sous-directeur au Ministère de la santé, M. Jean-Charles Dehaye, chef de mission de l’assistance technique, le Pr Mohamed Chahed, expert principal et chef de pôle nord, se sont déplacés au gouvernorat de Ben Arous pour superviser le déroulement des projets mis en place par Essaha Aziza, en collaboration avec les équipes de santé de la direction régionale de santé de Ben Arous, dirigée par la Dr Rim Trabelsi, directrice régionale.
Les trois projets qui seront mis en place dans la région pendant la seconde phase du programme, concernent le schéma régional d’organisation de l’offre de soins (SROOS), la mise en place d’un réseau des pairs pour initier un parcours de santé pour les personnes âgées à risque de perte d’autonomie et la mise en place d’un réseau coordonné de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux ischémiques. À cette occasion, il a également été possible de visiter le centre de préparation à la réinsertion de l’association de promotion du handicap de Fouchana.
Projet 1 | Fouchana : Mise en place d’un réseau des pairs pour initier un parcours de soins pour les personnes âgées à risque de perte d’autonomie (PSPAARPA)
L’équipe a été accueillie au centre intermédiaire de Fouchana par le Dr Fethi Letaief, directeur de la prévention et point focal d’Essaha Aziza. Le CI de Fouchana a bénéficié de dotations et d’équipements dans le cadre de la première phase du programme, il s’apprête avec le Pr Mohamed Chahed à implémenter à son tour le parcours de prise en charges de personnes âgées à risque de perte d’autonomie, sur le modèle déjà éprouvé à Zahrouni, avec Dr Besma Ben Nejma Ouslati, médecin généraliste et coordinatrice du projet.
Projet 2 | Vers la transformation du schéma régional d'organisation des soins (SROOS) de Ben Arous pour plus d’efficacité
Le Dr Fethi Letaief a présenté à l’équipe les grandes lignes du projet de transformation du SROOS du gouvernorat de Ben Arous dans lequel les 6 circonscriptions sanitaires seront regroupées en trois pôles comme suit :
Pôle Ben Arous : 222 200 habitants, 6 CSB, 1 CI, 14 MG
Pôle de Mornag/Mohamedia : 241 637 habitants, 23 CSB, 3 CI, 30 MG, 1 MS
Pôle de Hammam Lif/Boumhel : 291 420 habitants, 14 CSB, 1 CI, 31 MG, 1 MS
Conçue pour palier les disparités importantes entre les circonscriptions, l’infrastructure ainsi transformée vise à renforcer les premières lignes et à décongestionner l’hôpital régional. Capitalisant sur l’existant, grâce notamment aux équipements acquis lors de la première phase d’Essaha Aziza, cette transformation sera en mesure d’assurer la redistribution des rendez-vous des première et deuxième lignes vers les troisièmes lignes, de réduire les déplacements et de faciliter l’accès aux soins d’ici le mois de juin 2023.
À long terme, chaque circonscription sanitaire sera capable de prendre en charge 80% des problèmes de santé de la population desservie. Pour cela, le projet va :
Mettre à niveau les CI déjà existants et créer 2 autres centres : un à Radès et un autre à Boumhel.
Recruter des médecins spécialistes ou faire des conventions avec des spécialistes de libre pratique.
Transformer l'hôpital régional de Ben Arous en EPS pour qu'il soit le seul hôpital de référence de tout le gouvernorat.
Projet 3 | Mise en place d’un réseau de prise en charge des AVC ischémiques à la phase aiguë en connectant les structures de première ligne, le service des urgences de l’hôpital régional de Ben Arous et « Stoke unit » de l’Institut national de neurologie.
Le Pr Sami Souissi, chef de service des urgences a présenté le Projet de mise en place d’un réseau de prise en charge des AVC ischémiques à la phase aiguë dans la région de Ben Arous en partenariat avec l’Institut National de Neurologie (INN) et les équipes de santé de première ligne de la DRS de Ben Arous. Le projet se propose d’atteindre les quatre résultas suivants :
Les AVCi sont précocement détectés et orientés aux urgences de l'HR de Ben Arous ;
Une évaluation clinique, radiologique et biologique est réalisée aux urgences de Ben Arous ;
Un traitement thrombolytique est démarré, en cas d’indication ;
Tout cas pris en charge est orienté vers l'unité spécialisée de l'INN de Tunis pour prise en charge neuro-vasculaire spécialisée.
Visite du centre de réinsertion de l’association de promotion du handicap de Fouchana
L’équipe a visité le centre de réinsertion de l’association de promotion du handicap de Fouchana, présidée par le Dr Fethi Letaief. Le centre, dirigé par Mme Latifa Khanfir Soueb a été créé en 2009 pour offrir un cadre de préparation à la réinsertion des personnes à besoins spécifiques. L’objectif de la visite était d’étudier les perspectives pour l’association d’obtenir le soutien du programme PAIS par la délégation de l’Union européenne en Tunisie pour aider le centre à répondre aux demandes sans cesse croissante.
L’équipe du programme Essaha Aziza remercie sincèrement les collègues, les participant.e.s, les collaboratrices et collaborateurs, pour la qualité de leur accueil et le sérieux de leur engagement dans la réussite de ces projets :
DRS Ben Arous
Dr Rim Trabelsi, directrice régionale de la santé de Ben Arous
Dr Letaief Fathi, directeur de la prévention, point focal Essaha Aziza
Dr Ferjani Hayet, directrice de la promotion de la santé
Dr Zahmoul Farhat, chef de service de coordination médicale, GSB Ben Arous
M. Hatem, sous-directeur des affaires communes
Centre intermédiaire de Fouchana
Dr Mohamed Awled Belhaj, directeur
Dr Besma Ben Nejma Ouslati, médecin généraliste
Dr Lotfi Smat, dentiste
Dr Hanène Jamoussi, gynecologue
Mme Sarra Ben MANSOUR, sage-femme
M. Aid Naccache, surveillant de circonscription
Mme Intissar Boukhatem, technicienne biomédicale
Mme Rym Kheder, technicienne de laboratoire
Mme Naceur Boutheina, technicienne majeure de laboratoire
Mme Azizi Fathia, technicienne de radio
M. Abdelghaffour Dahmani, service de maintenance
Hôpital régional El Yasminette de Ben Arous
Pr Sami Souissi, chef de service des urgences et chef de projet
Dr Saïed Zakaria, AHU, « Stroke unit », INN
Mme Rim Fekih, directrice
Pr Mezghani Sana, cheffe de service de radiologie
Mme Nahed Ben Amor, pharmacienne
Pr Hanène Ghazali, professeur agrégée service des urgences
Dr Charmiti Ines, assistante de service
Mme Naziha Chortani, cheffe unité et service Covid
Dr Ben Turkia Hela, assistante hospitalo-universitaire
M. Moncef Ouertani, surveillant général
Dr Tagougui Amira, médecin santé
Dr Noura Lamouri, médecin santé
Centre de l'association de promotion du handicap de Fouchana
Dr Letaief Fathi, président de l’association de promotion de l’handicap
Mme Latifa Khanfir Soueb, directrice du centre
M. Riadh Letaief, trésorier de l’association
Comments